top of page

Ouvrir le recrutement politique à tou(te)s :
c'est aussi ça, le nouveau monde.
Foire aux questions
Quel est l'esprit d'Emploispol ?
Proposer une plateforme au service du recrutement ouvert en politique, bénévole et apartisane. Ne plus s'en remettre au hasard des connaissances. Savoir où chercher, où diffuser.
Autrement dit, Emploispol met en relation responsables politiques et candidats, de façon transparente et bénévole. Le site n'est financé ni par la publicité ni par des mécènes mais par les deniers personnels de son autrice. Il est apartisan dans le cadre républicain, vous y trouverez donc des offres allant des Insoumis aux LR !
Quel type d'offres peut-on y trouver ?
Le site est dédié aux stages et aux emplois auprès de responsables politiques dans un cadre institutionnel de plus de 100 000 habitants. Cela va de la grande collectivité territoriale au Parlement européen, en passant par les cabinets ministériels ou les équipes parlementaires à l'Assemblée comme au Sénat. Il n'inclut pas les partis politiques car il cible les recrutements dans le monde politique institutionnel (élus, cabinets...).
Comment suivre l'actualité des offres ?
Vous avez trois options. La première est bien sûr d'effectuer vous-même une veille régulière sur ce site Internet. La deuxième est de suivre le job board réalisé tous les weekends sur LinkedIn (avec le hashtag #Emploispol) qui récapitule toutes les offres de la semaine. Enfin, la troisième option est de vous abonner aux actualités du site sur la page d'accueil, pour recevoir toutes les publications directement dans votre boîte de réception !
Comment clôturer une offre ?
Pour garantir la qualité du contenu mis en ligne, seul Emploispol peut effectuer les ajustements des publications. Si vous le jugez très nécessaire, vous pouvez adresser un message à Emploispol en demandant la clôture et en précisant le titre et la date, ou le lien, de l'annonce. Les modalités de candidature seront retirées et l'offre sera clôturée.
Pourquoi ne pas diffuser d'offres auprès de petites et moyennes collectivités ?
Les annonces mises en ligne n'incluent pas les collectivités de moins de 100 000 habitants pour diverses raisons. D'abord, le souhait de ne pas rendre le site trop hétéroclite en termes de type d'annonces. Par ailleurs, les collectivités ont d'ores et déjà à disposition des sites de recrutement dédiés (Emploi territorial, Cap territorial...), Emploispol ne répond donc pas à un besoin pour elles. Enfin, le site est piloté bénévolement sur du temps libre : l'ouvrir à toutes les communes, intercos et com'coms de France ne permettrait pas une mise en ligne rapide de toutes ces offres. Un jour peut-être ?
Quelle est l'origine d'Emplois politiques ?
Emploispol a été en 2019 après avoir bénéficié à titre personnel du choix proactif - et à contre-courant - de deux élus successifs de proposer une offre d'emploi au-delà de leur seul réseau personnel. Constatant qu'aucun site ne permettait de rassembler ces offres au même endroit (pas de case "Politique" dans la barre de recherche de Pôle Emploi...), l'idée du site est née ! C'est aussi une revendication : insuffler l'idée d'une offre d'emploi publique aux élus qui n'y auraient pas pensé. La culture du recrutement ouvert se développe !
Ariane FORGUES
bottom of page