Chargé(e) de mission - Groupes Inventer la Métropole de demain - Grand Lyon et Pour Lyon

La Métropole de Lyon (Grand Lyon) comprend 59 communes et 1,4 millions d’habitants. Collectivité territoriale de plein exercice à statut particulier depuis 2015, elle est née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Département du Rhône sur le territoire du Grand Lyon. Elle dispose d’un budget annuel de 4 milliards d’euros et exerce un très large panel de compétences : développement économique, emploi, insertion, urbanisme, logement, politique de la ville, voirie, infrastructures, mobilités, environnement, agriculture, eau, déchets, action sociale, handicap, personnes âgées, enfance, collèges, culture, sport….

La Ville de Lyon couvre un territoire comprenant 523 000 habitants répartis sur 9 arrondissements et dispose d’un budget de fonctionnement annuel de 617 millions d’euros. Ses compétences complètent celles de la Métropole dans les domaines suivants : écoles préélémentaires et élémentaires, police municipale, cadre de vie, finances municipales, marchés, solidarité, déplacements, patrimoine …

Les groupes Inventer la Métropole de Demain (Conseil métropolitain) et Pour Lyon (Conseil municipal) rassemblent des élus centristes d’opposition et sont composés respectivement de 9 et 8 élus. Nos groupes se veulent être une opposition constructive pour porter des idées progressistes et sociales, tout en assumant pleinement un rôle de lanceur d’alerte et de vigie sur l’action de la majorité. Certains élus étaient membres des anciennes majorités de Gérard COLLOMB quand d’autres sont issus de la société civile. Les Présidents des groupes, Louis PELAEZ et Yann CUCHERAT, ainsi que les élus sont à la recherche d’un(e) chargé(e) de mission pour les accompagner dans leur mandat.


Poste et Missions

Sous la responsabilité des Présidents du groupe, le chargé de mission exerce, dans le cadre de l’équipe, des fonctions de conseil et d’accompagnement des groupes dans leurs missions. Il prend notamment en charge la rédaction des notes, en particulier de synthèse des délibérations et éléments de langage à destination des élus des groupes. Il participe également, par sa réflexion et ses propositions, à alimenter les élus dans leur pensée et actions, et dans la réalisation de leurs objectifs politiques.


Veille et conseil stratégique, politique, juridique et technique

Veille médiatique et revue de presse

Suivi et instruction des dossiers métropolitains et municipaux

Préparation et suivi des instances métropolitaines et municipales (commissions thématiques, commission permanente, conseil métropolitain, conseil municipal, conférence métropolitaine, conférence municipale …)

Rédaction de notes stratégiques, notes de synthèse, notes préparatoires…


Rédaction

Discours et interventions des élus dans les instances métropolitaines et municipales

Participer à la rédaction des vœux, des amendements, des tribunes diverses d’expression des élus

Rédaction de courriers

Communication, relations publiques et médias

Valorisation des prises de position du groupe et des élus

Animation des réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Mise à jour du site web développé sous Wordpress

Mise en page des supports de communication (base Canva)

Préparation et diffusion de la lettre d’information électronique

Rédaction et diffusion de communiqués et dossiers de presse

Organisation d’interviews, de conférences de presse…

Gestion des relations avec la presse


Administration et organisation interne

§ Organisation logistique et matérielle de divers événements, réunions et rendez-vous § Préparation d’ordres du jour, de supports de réunion, rédaction de comptes rendus… § Communication interne (diffusion des documents et informations aux élus) § Contact direct avec l’administration de la Métropole et de la Ville (directions des assemblées) § Gestion des moyens des groupes (budget) et suivi des enveloppes de formation des élus

Profil recherché

De formation de niveau bac + 5 en sciences politiques, droit, lettres ou communication, ou équivalent, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement.

Vous avez un intérêt certain pour la vie politique en général et pour les secteurs de compétence de la Métropole et de la Ville de Lyon (mobilité, urbanisme, développement économique, action sociale, sécurité, éducation, logement, culture…)


Aptitudes

Sens de la synthèse, excellentes qualités rédactionnelles

Aptitudes relationnelles

Capacité d’adaptation, réactivité, autonomie

Gestion du stress et de l’urgence

Curiosité, prises d’initiatives, force de propositions liée au contexte politique (amendements, vœux, communiqués…)

Disponibilité et réactivité

Discrétion et respect de la confidentialité

Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

Contrat

Lieu de travail : Hôtel de Métropole, rue du Lac, Lyon 3ème et Hôtel de Ville + local du groupe Pour Lyon, rue du Griffon, Lyon 1er + déplacements ponctuels sur la Métropole.

Temps complet réparti à 60% au groupe « Inventer la Métropole de Demain » et à 40% au groupe « Pour Lyon ».

Salaire : en fonction de l’expérience

CDD d’un an renouvelable tous les ans le temps du mandat des élus

Prise de fonction : dès que possible.

Avantages

Prime éventuelle en fin d’année (en fonction du solde de l’enveloppe RH consommée)

Prise en charge à 50% des frais de transport public ou forfait mobilité durable (200€ / an)

Accès au restaurant administratif au sein de l’Hôtel de la Métropole

Prise en charge de 50% des frais des mutuelles labellisées fonction publique territoriale

Pour candidater, vous pouvez adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) aux adresses suivantes : yann.cucherat@mairie-lyon.fr et lpelaez@grandlyon.com .


Posts similaires

Voir tout
Bleu et Vert Gras et Vif Logo (2).png