Dans le cadre de l’exercice de son mandat de députée écologiste - NUPES de la 3e circonscription de la Drôme, la députée Marie Pochon recherche un-e collaborateur-rice parlementaire, chargé de coordonner le travail législatif et politique autour des sujets agricoles, notamment en amont et pendant l’examen de loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOAA). Le poste est à pourvoir dès début septembre à Paris (Assemblée nationale), ou dans la Drôme (Crest).
Les enjeux agricoles concentrent aujourd’hui les enjeux climatiques et de protection du vivant du XXIe siècle : protection et partage de l’eau comme commun, protection de la biodiversité, atténuation et adaptation aux changements climatiques. Marie Pochon, députée écologiste de territoires de très grande ruralité, a à cœur de promouvoir une agriculture nourricière, rémunératrice et protectrice du vivant.
---
Dans une équipe de quatre personnes, répartie entre le bureau de la députée à l’Assemblée nationale et la 3e circonscription de la Drôme, vous travaillerez à la mise en oeuvre du mandat de la députée, incluant :
La construction d’expertise et le travail législatif sur les questions agricoles :
- Coordination du travail législatif sur les textes liés aux enjeux agricoles : la loi d’orientation agricole, les textes budgétaires (PLF, PLFSS) et tout texte relatif à ces enjeux : analyse juridique, écriture d’amendements
- Analyse juridique spécialisée sur l’agriculture
- Suivi politique des enjeux agricoles, veille (notes, études, rédaction d’argumentaires), et participation aux réunions sur les travaux parlementaires agricoles ;
- Suivi, auprès de la députée, des travaux de la Commission d’Enquête sur l’efficacité des plans Ecophyto (jusqu’à décembre)
Animation des relations partenariales :
- Relations avec les élus locaux, régionaux, nationaux et les Ministères
- Relations avec les organisations professionnelles, syndicales et associatives
- Construction de propositions législatives sur les enjeux agricoles en lien avec les organisations sus-mentionnées
Coordination du travail de plaidoyer et de campagne autour des enjeux agricoles : participation à l’écriture de textes, tribunes, organisation d’événements, déplacements, colloques, auditions, rencontres à l’Assemblée et à l’échelle nationale
Compétences recherchées :
- Connaissances et fort intérêt pour les politiques publiques agricoles au niveau national et européen, les enjeux liés à l’évolution de l’agriculture : installation-transmission, adaptation au changement climatique, construction des filières, rémunération des agriculteurs, connaissance des différents réseaux d’acteurs de l’agriculture
- Excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et de recherche
- Excellent relationnel
- Expérience réussie de campagne(s) de plaidoyer, de communication
- Capacité à organiser des événements, des auditions, des rencontres de terrain
- Large capacité de travail en autonomie et d’adaptation pour le travail en équipe
Contrat proposé : Temps plein, CDD contrat cadre de 6 mois. Des événements et déplacements peuvent requérir une mobilisation les soirs et les week-ends.
Lieu de travail : Paris (126 rue de l’Université, 75007 Paris), ou Drôme (4 rue du 8 mai 1945, 26400 Crest). Déplacements fréquents entre la circonscription et Paris, ainsi que sur tout le territoire national.
Rémunération : selon profil et expérience
---
Candidatures à envoyer avant le 21 août en répondant à ce questionnaire :