Damien Maudet, député la France Insoumise de Haute-Vienne recherche une ou un chargé⸱e de documentation. Poste basé à Paris avec déplacements mensuels en Haute-Vienne, réguliers en France.
Contexte : La ou le chargé⸱e de la documentation et de l’argumentaire est la⸱e référent⸱e de l’équipe concernant les sujets thématiques, intellectuels et législatifs. Il / elle fait émerger des sujets, des angles et des arguments, prépare et suit le travail législatif, assure la mise à jour des fiches du député.
Description détaillée du poste :
Sous la responsabilité du directeur de cabinet et en lien avec le reste de l’équipe, la ou le chargé⸱e de documentation assurera les missions suivantes :
Travail de fond et argumentaire :
Objectif général : Participer à l’élaboration du discours public du député en préparant et sélectionnant les arguments les plus pertinents et les plus solides.
• Production de notes sur les sujets thématiques que le député souhaite approfondir, par un travail de recherche et d’entretiens
• Création (et mise à jour régulière) de « briques argumentaires » les plus synthétiques et opérationnelles possibles par thématiques, en s’appuyant sur le travail antérieur, les rencontres, les idées, anecdotes, citations
• Formalisation d’éléments argumentaires courts et percutants : chiffres, formules, citations, exemples… • Participation à la réflexion sur les sujets à traiter, suggestions d’angles sous lesquels aborder les sujets
Suivi du travail parlementaire :
Objectif général : en lien avec les collaborateurs de groupes et les personnels de l’Assemblée, seconder le député dans les travaux parlementaires (examen de textes, dépôts d’amendements ou de proposition de loi).
• Suivi de l’agenda parlementaire, identification des séquences intéressantes pour le député, mise à jour de l’agenda, présentation hebdomadaire des textes à venir
• Présence aux auditions, prise de notes, rédaction de comptes rendus, retranscriptions, relance et information des interlocuteurs…
• Identification, avec le travail du groupe parlementaire, des moments les plus pertinents et préparer les argumentaires
• Préparation/rédaction de textes parlementaires
• Rédaction, dépôt et suivi des questions écrites
Travail administratif au sein du cabinet :
• Gestion des finances du cabinet : archivage et suivi des factures, remboursement des notes de frais, lien avec l’expert-comptable, suivi budgétaire
• Gestion des dons aux associations
• Gestion des paiements externes, réservation de trains, de logements, achat de matériel
• Gestion de l’archivage documentaire : enregistrement et mobilisation des documents passés, rangement des documents physiques
• Participation à la gestion de la boîte mail du député 1 semaine sur 4
• Participation à la gestion des courriers physiques
Profil recherché :
Compétences, expériences et qualités requises :
• Engagement associatif / militant / syndical / citoyen et intérêt pour les thématiques portées par Damien Maudet
• Rigueur et organisation
• Qualités rédactionnelles
• Réactif, adaptable, sachant hiérarchiser les priorités
• Capacité à travailler en équipe
• Curiosité, esprit d’initiative, travail en autonomie
• Discrétion, humilité intellectuelle et loyauté
Compétences, expériences et qualités utiles :
• Diplôme en sciences politiques ou sciences humaines apprécié mais pas obligatoire
• Expérience au sein d’un cabinet politique
• Connaissance du fonctionnement parlementaire
• Connaissance des réseaux politiques, associatifs, syndicaux
Autres informations :
• Poste à temps plein
• Prise de poste souhaitée mars 2023
• Contrat en CDI
• Statut d’assistant parlementaire
• Rémunération : en fonction du profil et de l’expérience
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