Conseiller⸱e technique Finances au groupe Écologiste de l’Assemblée nationale
- arianeforgues
- 13 juin
- 2 min de lecture
Le Groupe Écologiste et social recrute un⸱e conseiller⸱e technique et juridique en charge du suivi des travaux de la commission Finances. Sous l’autorité de la Présidente, de la Secrétaire générale, ainsi que des cinq député⸱es commissaires Finances, la/le Conseiller⸱e technique assure le suivi des travaux de cette commission et la veille sur l’ensemble des sujets relatifs à la commission.
Missions :
● Suivi de l’agenda et des travaux de la commission Finances (analyse technique et politique des textes de loi, suivi des auditions et de l’examen des textes en Commission et dans l’hémicycle).
● Coordination du travail parlementaire relatif à la commission : rédaction des amendements de groupe, organisation d’auditions, planification des travaux, suivi de l’agenda de la commission.
● Conseil et appui aux commissaires Finances en lien avec les travaux de la commission.
● Coordination du travail parlementaire relatif au projet de loi de finances : organisation des réunions (kick off, balayage…) du groupe, rédaction des amendements de groupe, organisation d’auditions, planification des travaux, suivi de l’examen du texte en commission et en séance.
● Conseil et appui aux députés du groupe sur le projet de loi de finances, pilotage de la réflexion sur le positionnement stratégique sur le texte (définition des objectifs, alliances, livrables, etc.).
● Contribution active aux actions parlementaires menées au nom du groupe (rédaction de propositions de lois et de résolutions, éléments de support à la rédaction de discours et des questions écrites ou orales).
● Rédaction de notes d’analyse technique et politique des textes de loi, des faits d’actualité, des initiatives parlementaires menées par les autres groupes politiques et des propositions issues de la société civile.
● Lien avec les sénateurs/sénatrices écologistes, des élus locaux et des acteurs de la société civile sur les sujets traités par la commission.
Principales qualités et expériences requises :
● Intérêt marqué et expérience souhaitée sur les thématiques couvertes par la commission Finances.
● Connaissance des enjeux politiques et législatifs liés au portefeuille assigné
● Partage des valeurs du groupe : écologie politique, solidarité et démocratie
● Excellente capacité rédactionnelle
● Sens de l’analyse et de la synthèse
● Capacité d’autonomie, de travail en équipe et d’adaptation
● Force d’initiative et rigueur au travail
● Expérience similaire ou proche appréciée
Conditions :
● CDI
● Lieu : Assemblée nationale - Possibilité de télétravail dans la limite de 2 jours hebdomadaires
● Statut cadre
● Salaire : à partir de 45 000 € brut annuel selon expérience
● Prise de poste souhaitée en septembre
Pour candidater, envoyer CV et lettre de motivation avant le 26 juin 2025 à :
recrutementsgecolo@gmail.com en indiquant “Recrutement Commission Finances” dans l’objet du mail.
Le groupe se réserve la possibilité de démarrer des entretiens sans attendre la date butoir.