STAGE - Chargé(e) de mission stagiaire au groupe écologiste du Département de Loire-Atlantique

Lieu du stage : Nantes, Hôtel du Département (possibilité de télétravail un jour par semaine)

Durée : 3 à 4 mois

Gratification mensuelle : indemnité légale (environ 600€)

Date de début de contrat : octobre 2022

Date limite de réponse : 21 septembre 2022

Entretiens prévus : fin septembre 2022


Le groupe écologiste au Département de Loire-Atlantique

Le Département de Loire-Atlantique gère les collèges, les routes et les politiques sociales (personnes âgées, handicap, protection de l’enfance, insertion, RSA). Il intervient également en faveur de l’égalité et du développement des territoires et dans les politiques d’aménagement et de protection de l’environnement. Il développe des actions émancipatrices à travers ses politiques sportives, culturelles, d’égalité des droits et de développement de la citoyenneté. Le premier groupe écologiste au Département de Loire-Atlantique fait partie de la majorité élue en juin 2021. Avec cinq élu·es dont trois vice-présidentes, le groupe s’investit dans l’ensemble des sujets relevant des compétences départementales et promeut des politiques publiques d’adaptation, de transition, de solidarité et d’émancipation, dans le cadre du projet stratégique adopté par le Département.


Vos missions :

Sous l’autorité du collaborateur et des co-président·es du groupe, vous devrez :

- Participer à l’organisation de la communication numérique du groupe (alimentation du site internet, publication sur les réseaux sociaux)

- Participer à l’animation de réseaux locaux (organisation de rencontres et d’événements en Loire-Atlantique)

- Soutenir le collaborateur dans la préparation des sessions du Conseil départemental : analyse et synthèse des rapports soumis au vote des élue·s, rédaction de notes et d’interventions

- Appuyer le groupe dans ses positionnements politiques en produisant des analyses sur des enjeux locaux et des politiques publiques relevant des compétences départementales


Profil recherché :


Formation : étudiant·e en master de sciences politiques, administration publique, droit, communication, sciences humaines et sociales. Un engagement associatif et/ou militant est un plus.


Compétences :

- Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse

- Maîtrise des outils informatiques : bureautique (suite Office), wix, réseaux sociaux, PAO - Curiosité, autonomie, bon relationnel


Connaissances :

- Intérêt pour les politiques et les institutions publiques et le contexte politique local - Intérêt marqué pour l’écologie politique

- Des connaissances dans les domaines d’action du Département seront appréciées


Positionnement attendu :

Curiosité, autonomie, bon relationnel, intelligence sociale, sens des priorités, rigueur dans le traitement des informations.


L’offre est ouverte à tous profils. Le groupe écologiste au Département de Loire-Atlantique promeut la diversité et l’inclusion.


Pour postuler : Merci d’envoyer vos candidatures (CV + LM) le mercredi 21 septembre au plus tard à Colin Maheu-Gourmelon colin.maheugourmelon@loire-atlantique.fr . Entretiens prévus la semaine du 26 septembre.

Posts similaires

Voir tout
Bleu et Vert Gras et Vif Logo (2).png