Conseils aux candidats

Bien des candidats s'interrogent sur les meilleures pratiques à avoir dans leurs candidatures. Ici, attardons-nous sur quelques points à avoir en tête. S'ils ne feront pas à eux seuls votre succès, il est tout de même utile

d'y prendre soin lorsque vous postulerez !

Les 5 règles d'or

Cibler les élus pour qui on veut travailler

Envoyer son CV à 577 députés en cci ? Fortement déconseillé pour atteindre votre cible. Définissez plutôt votre recherche selon vos critères (par commission, par région...) et vous soignerez mieux votre candidature !

Ne pas se dire qu'un élu, c'est un élu

Pour peaufiner votre candidature, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'élu(e) auprès de qui vous postulez. Ses dossiers récents, son style de mandat, ses combats au long cours... Connaître son parcours au-delà de ses responsabilités institutionnelles vous sera précieux dans le process !

Parce que c'était vous, parce que c'était moi

Une bonne candidature n'explique pas seulement pourquoi tel ou tel élu donne envie de travailler pour lui ou elle.

Une bonne candidature explique aussi pourquoi vous, vous convenez au poste. Par exemple, juriste, politique, comm' ? Permettez-lui de mieux vous connaître.

Se différencier

Mettez en avant ce qui vous distingue des autres ! Des études spécifiques ? Des compétences dans un domaine en particulier ? Un engagement associatif ? Les élus reçoivent des dizaines de CV. Sortez de la masse.

Avoir en tête le travail en équipe

Les élus ont en général plusieurs collaborateurs et vous ne travaillerez pas qu'en binôme avec cet(e) élu(e). Ayez-le en tête dans vos candidatures et vos démarches réseau. 

A présent, bonne chance à vous !