Fiche de poste Collaborateur parlementaire Chef de cabinet et chargé de communication
1- Détails du poste
Temps plein
• Type de contrat : CDI
• Avantages : Prime prévoyance, prime repas, 13ème mois, prise en charge partielle des
transports
• Lieu du poste : Assemblée nationale (75007 – Paris)
• Rémunération selon profil et expérience
2- Missions
Gestion de l’agenda en circonscription et des outils afférents
• Gestion des invitations aux événements
• Gestion des demandes de rendez-vous (citoyens, société civile, élus)
• Relations avec les élus locaux, les entreprises, les associations et les institutionnels
pour organiser l’agenda
• Propositions stratégiques de visites, de déplacements, de formats de rencontres
• Veille quotidienne des événements sur Facebook, Panneau Pocket, les réseaux sociaux
des communes, la presse locale et les différents outils de communication
• Préparation des éléments préparatoires aux rendez-vous/visites/déplacements : notes,
éléments d’information
• Pilotage des outils de gestion et de suivi de l’agenda : document consolidé avec
l’ensemble des événements, mise à jour de l’agenda Outlook, envoi des propositions
d’agendas a minima deux fois par semaine
• Mise à jour des outils de suivi de l’agenda : fichier déplacements, fichier repas des
anciens, fichier loto, fichier format maire, fichier établissements scolaires etc.
Gestion de l’agenda à Paris et des outils afférents
• Piloter l’agenda du député et faire le suivi des invitations courriers et e-mails
• Organiser et gérer les rendez-vous politiques et institutionnels
• Rédiger les notes préparatoires
• Structurer les déplacements officiels (Salon de l’Agriculture, salon des maires, salon
international du Patrimoine Culturel, etc.)
• Aider à l’organisation des auditions
• Organiser les visites de l’Assemblée nationale (associations, établissements scolaires,
etc.)
• Mise à jour des outils de suivi des visites
• En lien avec l’attaché parlementaire en charge du travail législatif et la directrice de
cabinet, organiser des rencontres avec des acteurs de la circonscription dans le cadre
des propositions/des projets de lois examinés à l’Assemblée nationale (choix des
thèmes, des intervenants, des participants, préparation des éléments)
• Identification des thèmes/projets de loi qui peuvent faire l’objet d’une concertation
locale
Communication
• Contribution à l’élaboration de la revue de presse quotidienne (Ouest-France, le Pays
d’Auge, les Nouvelles de Falaise) envoyée à 09h30 tous les jours sauf le weekend
• Rédaction des communiqués de presse à l’attention de la presse nationale et locale
• Gestion de la relation avec les journalistes nationaux et locaux
• Gestion des réseaux sociaux du député et notamment de la page Facebook:
commentaires quotidiens sur les pages/comptes suivis par le député, rédaction des posts Facebook, gestion des amis/followers, veille quotidienne des événements et des
sujets qui montent
• Création de contenus éditoriaux et audiovisuels pour les outils de communication
• Gestion des outils de communication locaux : bilan de mandat, invitations, flyers,
brochures, affiches
3- Profil du candidat
Les compétences ci-dessous sont nécessaires pour candidater au poste :
• Expérience similaire auprès d’un élu local ou d’un parlementaire appréciée
• De préférence formation en droit, sciences politiques
• Intérêt pour la culture, le tourisme et le patrimoine
• Intérêt pour le territoire et la politique locale
Compétences et qualités humaines
• Excellentes capacités organisationnelles et sens de la priorisation
• Adaptabilité, autonomie, discrétion et loyauté
• Excellentes capacités rédactionnelles, parfaite maîtrise du français, de l’orthographe,
de la grammaire et de la syntaxe
• Rigueur et sens des détails
• Réactivité
• Force de proposition
• Disponibilité
• Sens du travail en équipe
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