Collaborateur/rice parlementaire - Christophe Naegelen (Assemblée nationale)

Lieu : Assemblée nationale à Paris, auprès de Christophe NAEGELEN, député des Vosges. Prise de poste : 1er septembre 2021. Contrat : CDD de 6 mois. Salaire : à négocier. Expérience : débutant accepté, jeune diplômé.


Descriptif du poste et missions

Placé sous l’autorité du député, vous l’accompagnerez dans l'exercice de son mandat et dans l'ensemble de ses missions parlementaires à l’Assemblée nationale. Vous travaillerez en lien étroit avec lui et avec le reste de l'équipe parlementaire pour suivre les dossiers nationaux et locaux.

Expertise juridique : suivi des travaux parlementaires et contribution au travail législatif : projets d’interventions, d’amendements, de propositions de loi, etc. ; analyse juridique générale ou spécialisée ; expertise sur les enjeux du territoire ; contribution au travail de contrôle : projets de questions écrites, de questions orales, de courriers au Gouvernement, etc. ; rédaction de courriers techniques et courants; préparation, participation à et mise en œuvre de rdv et d’auditions d’interlocuteurs externes ; veille juridique et recherches documentaires – notes, études juridiques, rédaction d’argumentaires ; suivi des demandes individuelles dans les territoires.

Assistance de gestion : gestion de l’agenda parisien ; saisie et mise en forme de supports écrits ; gestion administrative : traitement des courriers, courriels, appels téléphoniques, réservations, etc. ; gestion documentaire et archivage.

Missions de communication : rédaction et mise en œuvre matérielle de la communication (rédaction de communiqués presse, d’articles pour les supports de communication ou de lettres d’information) ; mise en œuvre relationnelle de la communication (avec les journalistes, les services de presse, etc.) ; relations avec les interlocuteurs internes ou extérieurs institutionnels ; relations avec les administrés.

Conseil stratégique : conseil politique et sur les enjeux du territoire ; relations avec les élus nationaux et locaux ; relations institutionnelles ; relations avec les groupes parlementaires ; participation à des manifestations ou des réunions en l’absence du député.

Profil recherché

Formation : BAC +5 en science politique (type IEP), droit public et/ou affaires publiques. Une première expérience pertinente, par exemple en stage ou apprentissage, serait appréciée. Vous présentez un vif intérêt pour les enjeux politiques, institutionnels et parlementaires.

Vos qualités :

  • excellentes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse démontré.

  • méthode et rigueur, sens aigu de l’organisation et sens des priorités.

  • connaissance des institutions nationales (parlement, exécutif, collectivités territoriales) et appétence pour la vie des territoires français et le milieu politique.

  • forte curiosité et ouverture d’esprit permettant de s’approprier des problématiques variées et de faire preuve d’une vision stratégique.

  • aisance relationnelle et sens de l’écoute active vous permettant de dialoguer et de travailler au contact d’un grand nombre d’interlocuteurs de divers horizons ; sens de la discrétion.

Pour postuler : CV et lettre de motivation à envoyer à contact@naegelen.fr avant le 9 juillet 2021

Posts similaires

Voir tout
Bleu et Vert Gras et Vif Logo (2).png