Responsable de la communication - Cabinet de la Maire du 12e arrondissement de Paris

Sous l’autorité de la Direction de Cabinet, le/la responsable communication est chargé.e de la coordination de la stratégie de communication institutionnelle et politique de la mairie d’arrondissement, déclinaison des priorités du projet territorial municipal.


Il coanime le pôle communication composé de deux responsables, d’une assistante et d’une graphiste en alternance, présente à mi-temps.


Le poste s’articule autour des missions décrites dans les trois volets suivants :


Communication institutionnelle/évènementielle :


- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication à destination des habitant.es du 12e arrondissement, veiller à sa cohérence et à son efficacité :


• Proposer un plan annuel de communication répondant aux priorités stratégiques de la Maire et de son exécutif

• Proposer les sommaires et les chemins de fer du journal municipal ainsi que de la newsletter hebdomadaire, selon l’actualité de l’arrondissement, les objectifs politiques et stratégiques de la Mairie d’’arrondissement et de la Ville de Paris

• Décliner localement les différents messages institutionnels de la Ville de Paris



- Concevoir et assurer avec l’administration et les prestataires l’ensemble des supports de communication print : magazine municipal, affiches, brochures, invitations.


- Assurer intégralement le suivi de la réalisation de ces supports : de la fabrication avec les graphistes et l’imprimeur, à la distribution, en lien avec le prestataire et le service logistique interne.


- Imaginer et superviser l’actualisation et l’évolution du site Internet en lien avec les services administratifs de la Mairie du 12e, les services déconcentrés de la Ville de Paris et la Direction d’Information et de la communication de la Ville de Paris


- Rédiger, animer et coordonner des plans de communication ponctuels pour des séquences stratégiques identifiées, en lien avec la Maire, les élu.es thématiques et le cabinet qui s’inscrivent dans le calendrier évènementiel annuel (rentrée scolaire, fêtes de fin d’année, journées nationales et internationales, Forum des associations, Accueil des nouveaux habitants)


- Définition de la nouvelle identité graphique du 12e arrondissement en lien avec les services de la Direction de l’Information et de la Communication et/ou d’un prestataire extérieur


- Assurer les réponses aux sollicitations reçues depuis les réseaux sociaux, en lien avec les services administratifs et les membres du cabinet de la Maire


- Participer à la conception et au suivi des marchés publics de communication en lien avec la Direction Générale des Services et la chefferie de cabinet


Communication politique :


- Contribuer à la diffusion de l’information et à la valorisation de la politique municipale sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram)


- Développer et améliorer la politique de communication de la Maire : animation des réseaux

sociaux (Facebook, Instagram...), rédaction de communiqués de presse, proposition de communication, etc.


- Assurer les relations presse de la Mairie d’arrondissement : Recevoir, orienter et assurer le suivi des sollicitations des journalistes en lien avec la chefferie de cabinet



PROFIL


Connaissances et expériences souhaitées :

- De formation supérieure en communication publique et politique

- Expérience dans une fonction similaire souhaitée

- Maîtrise de la chaîne de production d’un magazine ainsi que de l’ensemble des supports papiers et des divers outils de communication numérique, notamment les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)

- Maîtrise des outils graphiques (InDesign, Photoshop…)

- Maîtrise de prises de vues photographiques

- Connaissances de CMS et des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…)


Compétences et qualités requises :

- Qualités rédactionnelles

- Créativité et sens de l’initiative

- Qualités relationnelles, capacité d’écoute, diplomatie

- Organisation, rigueur, autonomie, qualités d’analyse et de synthèse

- Aptitudes au pilotage et à la coordination d’actions transversales en mode projet

- Dynamisme, réactivité, travail en équipe et polyvalence

- Discrétion professionnelle


NATURE DE L’EMPLOI


- CDD de Collaborateur.trice d’élu.e (3 ans, renouvelable)


Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Lucas SUREL, Directeur de cabinet et Winnie EBANDA, Directrice adjointe : lucas.surel@paris.fr; winnie.ebanda@paris.fr


Poste à pourvoir à partir du 1er février 2022

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