Organisation et environnement de travail La Métropole de Lyon (Grand Lyon) comprend 59 communes et 1,4 millions d’habitants. Collectivité territoriale de plein exercice à statut particulier depuis 2015, elle est née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Département du Rhône sur le territoire du Grand Lyon. Elle dispose d’un budget annuel de 3,4 milliards d’euros et exerce un très large panel de compétences (développement économique, emploi, insertion, urbanisme, logement, politique de la ville, voirie, infrastructures, mobilités, environnement, agriculture, eau, déchets, action sociale, handicap, personnes âgées, enfance, collèges, culture, sport…). Le groupe « Synergies Elus et Citoyens» rassemble, au sein du Conseil de la Métropole de Lyon, 10 conseillères et conseillers métropolitains élus au suffrage universel direct en 2020 sur la circonscription Val de Saône (25 communes), adossés à une association loi 1901 qui rassemble une quinzaine de maires ainsi que des dizaines d’élus et citoyens.
Missions du poste
Veille et conseil stratégique, politique, juridique et technique
Veille médiatique et revue de presse
Veille intellectuelle et recherche-documentation
Instruction des dossiers métropolitains
Préparation et suivi des instances métropolitaines (commissions thématiques, commission permanente, conseil métropolitain, conférence métropolitaine…)
Rédaction de notes stratégiques, notes de synthèse, notes préparatoires…
Développement de l’identité et du corpus politiques du groupe
Rédaction de langages
Interventions des élus en conseil, en conférence ou en commission
Discours (manifestations diverses dans les territoires, vœux, etc.)
Tribunes diverses pour la presse, le magazine Met’…
Correspondances diverses
Relations publiques et institutionnelles
Conseil et accompagnement des élus métropolitains
Lien rapproché avec les maires et élus municipaux
Entretien du réseau interne à la métropole (intergroupes, services…)
Entretien du réseau externe à la métropole (acteurs économiques, associatifs…)
Appui à la structuration et au déploiement de Synergies sur les territoires
Communication et relations presse
Valorisation des prises de position du groupe et des élus
Animation des réseaux sociaux
Mise à jour du site web
Prise de vues sur le terrain
Mise en page de supports de communication
Préparation et diffusion de la lettre d’information électronique
Rédaction et diffusion de communiqués et dossiers de presse
Organisation d’interviews, de conférences de presse…
Administration et organisation interne
Organisation logistique et matérielle de divers événements, réunions et rendez-vous
Préparation d’ordres du jour, de supports de réunion, rédaction de comptes rendus…
Communication interne (diffusion des documents et informations aux élus)
Gestion des moyens du groupe (budget) et suivi de l’enveloppe de formation des élus
Profil recherché
Bac + 5 en droit, administration publique ou science politique, disposant de préférence d’une expérience significative sur un poste de collaborateur politique
Expertises
Qualité de plume
Action publique locale, droit public, administration publique, science politique
Environnement, organisation et fonctionnement des collectivités territoriales et des services publics
Stratégie de communication, environnement médiatique (papier et numérique) et relations presse
Savoir-être
Sens de l’organisation, rigueur
Curiosité, force de proposition
Capacité d’adaptation, réactivité, autonomie
Prise de recul, gestion du stress
Capacité à fédérer, aptitudes relationnelles
Discrétion et respect de la confidentialité
Savoir-faire
Aptitudes rédactionnelles
Capacités de synthèse
Planification et gestion de projets et d’événements
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, communication digitale)
Compétences de base en matière de design graphique
Gestion budgétaire
Rémunération et avantages
Salaire : en fonction de l’expérience
Prime éventuelle en fin d’année
Prise en charge à 50% des frais de transport public ou forfait mobilité durable (200€ / an)
Accès au restaurant administratif au sein de l’Hôtel de la Métropole
Prise en charge de la mutuelle à hauteur de 30€ par mois
Poste basé à Lyon
Pour postuler
Merci d'adresser une lettre de motivation, un CV ainsi que des discours/interventions/articles rédigés dans vos précédentes expériences à l'attention de Monsieur Marc GRIVEL, président du groupe Synergies Elus et Citoyens via synergiesmetropole@grandlyon.com